Thomas
MOREL,
AUBASSADEURS
Découvrez d'autres Aubassadeurs
Thomas MOREL,
Aubassadeur depuis 2021
PORTRAIT / INTÉRÊTS / MOTIVATIONS
Date de naissance, commune de résidence
24/04/1991, Troyes
Quelques mots pour décrire votre entreprise ou institution, et/ou quelle est votre activité
Je suis conservateur des collections d'art ancien des musées de Troyes, c'est-à-dire des œuvres d'art du musée Saint-Loup et de l'hôtel de Vauluisant. Comme mes autres collègues conservateurs, nous travaillons pour la Ville de Troyes. Nous nous pilotons les expositions, les activités proposées dans les musées, la communication, et nous veillons surtout à ce que les 500 000 objets que nous avons sous notre responsabilité restent en bon état, même lors de leurs déplacements. Venez nous voir !
Aubois natif ou d’adoption
Je suis arrivé dans l'Aube en novembre 2019, et je suis heureux de pouvoir mieux faire connaître le territoire !
En quoi êtes vous particulièrement attaché à notre département ?
Troyes est une ville au patrimoine exceptionnel. On disait au XVIIe siècle que c'était une "petite Rome", et pour moi, c'est "la perle de l'Est". Sans compter toutes les églises du coin et leurs splendides vitraux... Et quand je vois du Champagne ou une tartine de Chaource, ma journée est refaite !
Une personnalité Auboise qui vous inspire et/ou que vous estimez
Henri Ier le Libéral, comte de Champagne de 1152 à 1181. Il a développé les foires de Champagne, fortifié son comté, fondé l'hôpital de Troyes, bref, si la Champagne existe, c'est un peu grâce à lui.
Un événement ou une date marquant(e) pour vous dans l’Aube
1833 : une bande d'Aubois (et un Langrois) motivés se retroussent les manches pour fonder le musée !
Un lieu incontournable ou chargé de souvenirs pour vous dans l’aube
L'église de Chaource, avec, juste à côté de l'autel, la chapelle où l'on voit la Mise au tombeau du Maître de Chaource, dans une atmosphère intimiste
Etes-vous déjà impliqué dans la vie de notre département ou de votre commune (association, bénévolat, réseau, …) ?
Je passe mon temps à mettre en valeur le patrimoine du territoire sur Twitter et Instagram, et certains parlent déjà de venir faire la visite !
Comment pensez-vous vous impliquer dans le rayonnement de notre département et donc en tant qu’Aubassadeurs ?
À travers mon travail, j'aimerais beaucoup rendre les musées et les églises de Troyes plus attrayants, rendre les Aubois fiers de leur patrimoine, et faire mieux connaître ce département sous-coté.
Pourquoi avez-vous rejoint Aubassadeurs ?
On arrivera mieux à faire connaître l'Aube si on s'y met à plusieurs ! Et j'ai envie de faire découvrir les musées aux autres Aubassadeurs...